Activités 2018

Forage

Ce forage est sans aucun doute le plus beau projet que nous avons réalisé ! L’eau, c’est la vie et pourtant, en 2018, il y a encore trop de monde qui n’y a pas accès !

Ce projet aura pris plusieurs mois. En effet, la recherche de fonds a constitué la longue et majeure partie de ce projet et grâce à votre générosité et votre soutien, les fonds nécessaires ont pu être trouvés.

L’emplacement du forage a également représenté un point important de ce projet. La localité de Gogbali, dans la commune d’Abomey et l’arrondissement de Détohou, a été choisie. A juste raison puisque Gogbali ne dispose d’aucun ouvrage d’eau potable. Effectivement, les points d’eau de proximité sont distants d’au moins 6 à 7 kilomètres. La population avoisinante varie entre 500 et 800 personnes et grâce à ce forage, de nombreux villageois vont revenir habiter dans les environs.

Le 30 juin, le camion a pris la direction de Gogbali pour démarrer le forage et les ennuis ont commencé. Au Bénin, c’est la saison des pluies et les routes sont ensablées ou détruites par les intempéries. Il est donc très difficile de faire circuler un camion de plus de 40 tonnes sur ces routes… Néanmoins, après plusieurs tentatives et avec l’aide de la population, le camion a atteint sa destination. Cette opération aura pris 4 jours, mais la population est rassurée, les travaux de forage allaient pouvoir débuter.

Le forage aura pris une journée : l’eau a été trouvée à 35 mètres. Mais, de nouveau à cause de la saison des pluies et pour s’assurer d’avoir de l’eau sur le long terme, le forage a été creusé jusqu’à 97 mètres ! C’est une grande victoire.

Afin de respecter les consignes de sécurité, l’eau a dû être analysée en laboratoire et les résultats sont excellents : l’eau est potable !

En l’absence de pluie, la margelle en béton a pu être faite et le béton a pu sécher. Il ne reste dès lors plus qu’à poser la pompe, mais la pluie a fait son retour et la route est complètement détruite cette fois. Impossible d’y accéder en voiture pour amener la pompe, mais un tricycle motorisé fera très bien l’affaire. La pompe a été installée sans encombre.

Le mardi 17 juillet 2018, la vie de la population de Gogbali a changé ! La vie de plus de 500 personnes a changé. C’est un nouveau départ pour eux et pour les générations futures.

L’inauguration officielle a été faite le 19 juillet. De nombreuses personnes étaient présentes pour cet événement. Nous avons tous levé nos verres d’eau à la santé de ce forage et à la nouvelle vie de cette population ! Les sourires sur les visages des habitants sont nombreux, un moment fort en émotion !